Concert Mathias Levy Revisting Grapelli à Bourges le 18 novembre 2018

Plus d'infos sur le concert Mathias Levy Revisting Grapelli à Bourges

Mathias Lévy est comme son instrument : il ne connaît pas les frontières. Formé à l'école classique, parti sur les chemins buissonniers du jazz manouche, ce musicien éclectique, loin de s'enfermer dans un style, multiplie les expériences, avec un talent et une détermination qui l'imposent comme une nouvelle voix du violon en France.

D'abord à l'IACP à Paris sous la houlette de Lionel Belmondo, occasion de se frotter à la tradition du be-bop et de sa passionner pour Charlie Parker et la modernité de Django Reinhardt ; ensuite au CMDL où il devient l'un des protégés du fondateur, Didier Lockwood, qui l'éveille à certains aspects techniques propres au violon jazz et lui apprend à ne pas se rester prisonnier de la culture du violon soliste et à jouer avec la rythmique d'un groupe. Deux ans plus tard, il enregistre le disque « Playtime » (JMS) . Unanimement salué par la critique, son disque suivant sera un hommage contemporain et sans nostalgie à Stéphane Grappelli, « Revisting Grappelli », enregistré sur le violon même du musicien conservé au musée de la Musique à la Philharmonie de Paris.

Mathias Lévy se révèle au gré d'un parcours marqué par l'ouverture et la diversité, l'un des exemples les plus éclatants des milles manières dont son instrument peut vibrer dans le nouveau siècle.

Mathias LEVY Violon

Jean-Philippe Viret Contrebasse

Sébastien Giniaux guitare/violoncelle