Exposition « Des Couleurs Plein La Ville » à Aubigny sur Nere du 15 au 16 septembre 2018

Du

15 samedi septembre 2018

au

16 dimanche septembre 2018

10h00 • 15h00

Maison François Ier (1 Rue Du Bourg Coûtant)

Plus d'infos sur l'exposition « Des Couleurs Plein La Ville » à Aubigny sur Nere

L'exposition « Des Couleurs Plein La Ville » a lieu au dans le cadre des Journées du patrimoine Aubigny sur Nere 2018.

L'exposition accueille :

Muriel Cayet

Artiste peintre coloriste et art-thérapeute certifiée, née en 1961 à Ivry sur Seine. Elle vit et travaille dans le Berry depuis plus de vingt ans. Elle expose régulièrement depuis une douzaine d'années sur tous les continents et à ce jour, elle a réalisé plusieurs centaines d'expositions personnelles à travers le monde. Elle est présente dans de nombreuses collections privées dans au moins quinze pays en Europe mais aussi aux Etats-Unis, au Canada, en Australie, en Asie. Artiste multidisciplinaire, elle place le processus créatif au centre de ses priorités. Résolument dans la transmission et dans la formation, elle est passée maître dans l'accompagnement à la création en initiant de nombreux ateliers et stages de développement de la créativité depuis vingt ans. Son travail d'artiste peintre s'inscrit dans une volonté de créer des univers différents - sa peinture est essentiellement une peinture de paysages - mais plus encore de restituer le vivant, dans des toiles toutes issues de la même famille : celle de la couleur ! Grâce à la présence forte de la couleur, elle met en scène le bonheur d'être en vie. Sa quête: une peinture tout simplement ... vivante ! En dehors des barrières - abstraction, figuration, à l'écart des modes, une peinture de tous les temps. Une peinture intemporelle. Un univers spécifique entre deux, entre le rêve et la réalité... Pourquoi sommes-nous des artistes ? Il se peut que jamais nous ne le sachions vraiment ! Alors déployons notre énergie à poursuivre le chemin, de ceux, qui, il y a plusieurs dizaines de milliers d'années, ont commencé à tracer des signes sur les parois, sans savoir pourquoi, mais avec envie et générosité. Peut-être aussi amusement, et contentement. Nous n'inventerons sans doute rien; à tout le moins avons-nous le devoir que cela ne s'arrête pas ! Et amusons-nous, avec sérieux, à le faire !

Karina Schneider

Née au Pays Bas en 1958, je vis en France depuis 1984\. Après une enfance ou mes loisirs consistaient surtout a peindre, dessiner et modeler l'argile, j'ai fait des études d'ergothérapie, pour ensuite travailler dans le psychiatrie (le moyen de thérapie étant des activités manuelles). Un travail à mi-temps, qui m'a permis de faire des formations pour le dessin, la peinture et la céramique. (académie libre a La Haye, cours des weekends a l'académie de Rietveld, div. Cours privés). Arrivée en France, j'ai continuée a peindre et travailler la terre et exposer, et en 2000 j'ai créé un atelier/expo a Briare, atelier de céramique, peinture et lieu de cours de poterie/modelage. Ensuite a Nevoy (près de Gien), puis depuis 2 ans a Dampierre en Crot (Cher) En céramique je pratique surtout le raku, mais aussi le grès et porcelaine, cuite en four électrique. Mon inspiration vient surtout de la Nature (j'aime utiliser des objets dénichés lors des promenades), et la Couleur : les harmonies de couleurs m'émerveillent, dans la nature les formes et les couleurs sont inépuisable, et je cherche dans mes rakus de utiliser des couleurs qui « chantent » bien ensemble. J'aime me laisser surprendre par des coïncidences, la technique du raku étant assez imprévisible, se prête à merveille a ?a : effets de mat/brilliant, lisse/rugueux, cloques, craquelures et effets métalliques... avec le raku, chaque pièce est différent et unique. Je choisis de faire des formes plutôt sobres, pour donner toute l'importance au jeu de couleurs et graphisme du décor. Cours de poterie/modelage et stages raku dans mon atelier Je suis aussi membre de la société des artistes Orléanais depuis 15 ans.

Laurent Vermeersch

Formation: - Peintre autodidacte - Docteur en géographie urbaine, ses recherches sur les villes portuaires l'amènent à séjourner 4 ans en Amérique du Nord où il visite de nombreuses villes, et publie un ouvrage (La ville américaine et ses paysages portuaires, l'Harmattan, 1997). Suite à ces recherches théoriques sur les villes et les ports, il se lance dans la peinture de paysages urbains maritimes en 2000\. Installé depuis 2003 dans son atelier du Vieux-Tours, il se consacre aujourd'hui entièrement à la peinture. D'abord attiré par la peinture de paysages urbains surréalistes, toujours un peu décalés, il part vers l'évocation de la nuit avec sa Série noire et plus récemment vers une expression plus contemporaine, dans l'utilisation des couleurs et l'évocation de la nuit, tout en gardant un ancrage dans le réel. Il expose dans des galeries en France (Tours, Valaire, Lille) et plus récemment en Chine (Pékin, Shanghai).