Exposition Inauguration réinstallation π rococo de façade à Bourges le 19 septembre 2026

L'installation artistique « π rococo de façade » de François Morellet, créée en 1999, est réinstallée à l'ENSA Bourges, transcrivant les décimales de π en figures géométriques.
Réalisée avec des quarts de cercle en tube d'argon bleu évoquant le rococo, elle est dévoilée pour les Journées du patrimoine Bourges.
L'œuvre est visible le samedi 19 septembre 2026 à 14h00 à l'Ensa (Bourges).

Plus d'infos

14:00

location_on Ensa (7 Rue Edouard Branly), Bourges

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Bourges

Journées du Patrimoine 2026 à Bourges, visites inédites autour du thème Patrimoine en danger

Du au

Les artistes de Inauguration réinstallation π rococo de façade

notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Inauguration réinstallation π rococo de façade

L'École nationale supérieure d'art de Bourges (ENSA) réinstalle l'œuvre "π rococo de façade" de François Morellet. Cette pièce, créée en 1999, fait partie de la série des "π picturaux" de l'artiste. Elle sera dévoilée au public à l'occasion des Journées européennes du patrimoine, retrouvant sa place sur la façade restaurée de la cour d'honneur de l'école.

Le concept de Morellet pour cette série consiste à traduire la suite infinie des décimales de π (3,14159…) en degrés, où chaque chiffre correspond à un angle (par exemple, 1 équivaut à 10°, 3 à 30°). Ce système génère un cheminement visuel sans fin. Pour les "π rococo", l'artiste utilise des quarts de cercle en tube d'argon bleu d'un mètre de long, formant des courbes et contre-courbes qui évoquent les éléments décoratifs de l'art rococo.

La série "π rococo de façade" a débuté au Centre de Création Contemporaine de Tours. Après son installation initiale à l'ENSA Bourges en 1999, elle a été présentée dans d'autres lieux, notamment à la galerie Georges Verney-Carron à Lyon, au nouveau Musée de Villeurbanne, et au Centre d'art Passerelle à Brest. En juin 2010, une version a été exposée sur la façade du Musée départemental d'art ancien et contemporain d'Épinal. L'ENSA organise également une exposition François Morellet à la galerie La Box de l'école.

Avec cette série, François Morellet a déclaré avoir concrétisé son "rêve d'une ligne infinie au cheminement imprévisible qui se génère lui-même". L'œuvre offre une expérience visuelle basée sur des principes mathématiques et esthétiques.

Les meilleurs expositions Installation à venir dans le Cher

Portes ouvertes du service Archéologie de Bourges Plus

Du au

location_on Service Archéologie de Bourges Plus

Jean-Louis KOLB

Jusqu'au

location_on Galerie Capazza
Jean-Louis Kolb présente une exposition de peinture explorant les latences plastiques des pigments et liants. Une aventure artistique sur la matérialité de la peinture.

de 4 à 6 €

Vladimir Zbynovsky

Jusqu'au

location_on Galerie Capazza
Vladimir Zbynovsky présente une exposition de sculpture. Son travail artistique combine la pierre et le verre pour créer une œuvre qui explore l'immatérialité et la spiritualité.

Nina Maller - Hautes erres

Jusqu'au

location_on Galerie Capazza
L'exposition « Hautes erres » de Nina Maller présente une série de peintures qui interrogent la fluidité du monde et la porosité des limites. Ses œuvres sont décrites comme de pures présences.

de 4 à 6 €

Wildlife Photographer of the Year

Jusqu'au

location_on Museum D'Histoire Naturelle
Wildlife Photographer of the Year, un voyage d’images puissantes au cœur du vivant