Visite jeune public "Dis, comment ça tient ?", exposition à la Cathédrale Saint Etienne Bourges du 19 au 20 septembre 2026

La visite jeune public "Dis, comment ça tient ?" invite les enfants de 6 ans et plus à percer les secrets de construction de la Cathédrale Saint Etienne Bourges. L'activité offre une approche ludique des techniques architecturales médiévales, expliquant comment arcs-boutants et contreforts assurent la stabilité et la solidité de l'édifice.
Les jeunes participants pourront identifier les différents types de pierres et les outils employés par les bâtisseurs. Cette expérience éducative se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 16h00.

Plus d'infos

Du au

16:00

Journées Européennes du patrimoine logo

Cet événement a lieu dans le cadre de

Journées du patrimoine Bourges

Journées du Patrimoine 2026 à Bourges, visites inédites autour du thème Patrimoine en danger

Du au
notifications agenda culturel

Restez informé à propos de cet événement

Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.

Plus d'infos sur l'exposition Visite jeune public "Dis, comment ça tient ?"

Cette visite jeune public, intitulée "Dis, comment ça tient ?", propose aux enfants de découvrir les secrets de construction de la Cathédrale Saint-Étienne. L'activité est conçue pour un public à partir de 6 ans, offrant une approche ludique et pédagogique des techniques architecturales médiévales. Les participants exploreront les méthodes utilisées par les bâtisseurs pour ériger un édifice de cette envergure, en se concentrant sur les principes de stabilité et de résistance des matériaux. Les guides expliqueront comment les arcs-boutants, les voûtes et les contreforts contribuent à la solidité de la structure. Les enfants apprendront également à identifier les différents types de pierres et les outils employés à l'époque de la construction de la cathédrale. Cette expérience éducative permet de comprendre l'ingéniosité des artisans du passé et l'évolution des savoir-faire. La visite se déroule dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, avec un rendez-vous fixé à l'accueil des JEP, situé cour du patrimoine, au 12 place Etienne Dolet. Les jeunes visiteurs pourront ainsi observer de près les éléments architecturaux et poser des questions sur les défis techniques rencontrés lors de l'édification de ce monument historique. L'objectif est de rendre l'histoire de l'architecture accessible et captivante pour les plus jeunes, en stimulant leur curiosité pour le patrimoine bâti.

Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Cher

Visites guidées de la chapelle de Serruelles

Du au

location_on Chapelle Saint-Ursin-des-Roses
La Chapelle Saint-Ursin-des-Roses, monument du XIe siècle, propose des visites guidées de son patrimoine, de ses vitraux et de son chemin de croix.

Musée Estève

Du au

location_on Musée Estève
Le Musée Estève offre une visite libre de ses collections artistiques, avec des médiations à la carte pour une découverte approfondie.

Visite guidée du musée Émile Chénon

Du au

location_on Musée Émile Chénon
Le Musée Émile Chénon propose une visite guidée de ses collections d'archéologie gallo-romaine et d'arts et traditions populaires du XIXe siècle, en hommage à l'érudit Émile Chénon.

Visite commentée de la chapelle Jean-Baptiste Leclere

Du au

location_on Chapelle Jean-Baptiste Leclere
La chapelle Jean-Baptiste Leclere propose une visite commentée de quinze minutes sur l'histoire d'un guérisseur local. Plusieurs créneaux sont disponibles.

Visite guidée de l'exposition "Autour de George Sand, mémoires dans le Saint-Amandois"

Du au

location_on Musée Saint-Vic
Le Musée Saint-Vic propose une visite guidée de l'exposition "Autour de George Sand" explorant ses liens avec le Saint-Amandois pour le 150e anniversaire de son décès.