Exposition Une abbaye cachée dans une ferme ! à Genouilly du 19 au 20 septembre 2026
Le Prieuré de Grandmont - Fontblanche à Genouilly propose une exposition dédiée à son architecture grandmontine. Son église se distingue par une nef unique et une abside romane, dont les dallages d'origine furent révélés par des fouilles de 1980.
L'événement se déroule du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 à 14h00 à Genouilly, dans le cadre des Journées du patrimoine Genouilly.
Du au
14:00
location_on Prieuré de Grandmont - Fontblanche (Grandmont), Genouilly
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Genouilly
Journées du Patrimoine 2026 à Genouilly, visites, spectacles et ateliers autour du patrimoine architectural
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Une abbaye cachée dans une ferme !
Le prieuré de Grandmont - Fontblanche offre une immersion dans l'architecture grandmontine, avec des éléments datant de plusieurs siècles. L'église du prieuré présente une nef unique sous une voûte en berceau brisé. Son abside romane, voûtée d'arêtes à six voutains, est éclairée par trois fenêtres étroites. Une particularité en Berry est l'absence de contreforts extérieurs, remplacés par un puissant glacis de pierre. À l'intérieur, une armoire liturgique et un lavabo sont encore visibles. Les portes des fidèles, des moines et des morts, avec leurs voussures, affichent une élégante simplicité. Des fouilles menées dans les années 1980 ont permis de dégager plus de 500 mètres cubes de remblais, révélant les dallages romans d'origine après des siècles d'usage agricole. La durée de la visite est de 30 minutes. Le départ se fait dès qu'un groupe est constitué.
Au rez-de-chaussée de l'aile Est, la salle capitulaire, ou « colloque », s'ouvrait sur le cloître par une porte encadrée de deux baies géminées, reposant sur trois colonnettes. Ce dispositif architectural constitue une originalité de Fontblanche, où les moines se réunissaient quotidiennement. L'étage abrite le dortoir commun, une vaste salle percée de douze fenêtres romanes à l'Est, dont dix subsistent. Ces ouvertures très ébrasées vers l'intérieur soulignent l'épaisseur des murs. La charpente actuelle, datant du XVIIe siècle, est d'une facture remarquable. Ce dortoir est considéré comme l'un des plus beaux exemples grandmontains conservés, comparable à celui de Comberoumal en Aveyron. Une infirmerie attenante permettait aux moines malades de suivre les offices depuis leur isolement.
Le long du flanc sud de la chapelle, un étroit couloir, le « passage des morts », servait aux cortèges funèbres des moines vers le cimetière. Un inventaire de 1690 confirme qu'il était couvert de simples charpentes. La façade Est du prieuré, vue de l'extérieur, illustre la pureté de l'architecture grandmontine, avec les petites fenêtres du dortoir. Un incendie vers 1650 a détruit le cloître et l'aile ouest. Les fouilles de 1986 ont mis au jour les fondations du quatrième bâtiment disparu et les traces du cloître, permettant de restituer le plan carré caractéristique des prieurés grandmontains. Aujourd'hui, la cour intérieure dégagée permet de percevoir la rigueur géométrique de l'ensemble.
Les meilleurs expositions Musée / Monument à venir dans le Cher
Du au
Du au
Jusqu'au
3 €
Du au