Le Château de Mehun-sur-Yèvre se raconte, exposition à Mehun-sur-Yèvre du 19 au 20 septembre 2026
Le Château de Mehun-sur-Yèvre offre une exposition historique immersive retraçant son évolution, de forteresse défensive du XIIe siècle à résidence de plaisance du duc Jean de Berry au XIVe siècle. Des guides-conférenciers y présentent ce site majeur.
Les visiteurs peuvent y admirer les décors sculptés, attribués à André Beauneveu et Jean de Cambrais.
Ces visites commentées se déroulent du samedi 19 au dimanche 20 septembre 2026 au Château-Musée Charles VII à Mehun-sur-Yèvre, dans le cadre des Journées du patrimoine Mehun sur Yevre.
Du au
14:30
location_on Château-Musée Charles VII (2 Place du Général Leclerc), Mehun-sur-Yèvre
Cet événement a lieu dans le cadre de
Journées du patrimoine Mehun sur Yevre
Journées du Patrimoine 2026 à Mehun-sur-Yèvre, entre trésors architecturaux et spectacles familiaux
Restez informé à propos de cet événement
Recevez par e-mail les nouvelles informations concernant cet événement : billetterie, programme, tout changement d'horaires, de tarifs ou de lieu. Soyez également informé en cas d'annulation.
Plus d'infos sur l'exposition Le Château de Mehun-sur-Yèvre se raconte
Le Château de Mehun-sur-Yèvre invite à explorer son histoire pour les Journées européennes du patrimoine. L'événement s'inscrit cette année sous le thème national « Patrimoine en péril : raviver, résister, réimaginer », une occasion de mettre en lumière les enjeux de conservation du site. Découvrez d'autres expositions dans le Cher sur notre agenda.
Les guides-conférenciers font revivre les figures historiques qui ont marqué le château et la ville, telles que le roi Charles VII, son argentier Jacques Cœur, et Jeanne d'Arc, qui y séjourna en 1429. Malgré les dommages causés par la foudre et sa transformation en carrière de pierres après la Révolution, le monument a traversé les siècles.
Aujourd'hui, des archéologues et des spécialistes du patrimoine continuent d'étudier les vestiges du site pour en assurer la compréhension et la préservation. Le directeur du Service Patrimoine présente également les coulisses de la conservation et de la valorisation du château. Les visites commentées se déroulent en continu, avec des groupes limités à 19 personnes, offrant une flexibilité aux participants. Le site n'est toutefois pas accessible aux personnes à mobilité réduite.
Les meilleures expositions Musée / Monument à venir dans le Cher
Du au
Du au
Du au
Du au
Du au